8 Février 2016

Jason-3 se rapproche de son orbite de travail

Lancé le 17 janvier 2016 depuis les Etats-Unis, le satellite d'océanographie spatiale, "piloté" par les équipes du CNES de Toulouse, poursuit sa mise à poste jusqu'au 12 février 2016.

Le satellite Jason-3 va bien depuis son lancement le 17 janvier dernier. Il est en pointage nominal. Ses tuyères ont été activées et calibrées. Tous les instruments sont allumés et fonctionnent normalement : DORIS, POS 3B (qui a fait des échos traités par le segment sol immédiatement avec succès), AMR et GPSP (JPL), CARMEN3/AMBRE (CNES) et LPT (JAXA).

La recette en vol va se poursuivre jusqu’à fin mars. Le CNES de Toulouse manœuvre le satellite pour qu’il atteigne son orbite nominale, juste derrière Jason-2. Jeudi 4 février 2016, la 5e manœuvre (9 sont prévues en tout) a eu lieu et Jason-3 se situe à environ 12 km au-dessus de Jason-2. Il dérive en se rapprochant progressivement de Jason-2. La fin de la mise à poste est prévue le 12 février 2016 au matin. Ce sera le début du cycle 0 dans lequel le satellite restera 5 jours.

Le cycle 1 de Jason-3 devrait commencer le 17 février 2016. Le Segment Sol est en pleine "recette en vol". L’évaluation de performances au niveau des produits altimétriques et orbitographiques est en cours. Les 1ers résultats semblent très prometteurs. Les activités de LEOP se sont déroulées nominalement. Les opérations sont maintenant essentiellement dédiées aux manœuvres et aux activités de la phase de "recette en vol".



Jason-3. Crédits : CNES/Ill. D. Ducros.