28 Mai 2015

les principales étapes Jason 3

les principales étapes

Timeline

JASON-3 est le successeur de JASON-2, dont il reprend les caractéristiques majeures (orbite, instruments, précision des mesures, etc). JASON-3 est le résultat d'une étroite coopération internationale entre EUMETSAT, NOAA, le CNES et la NASA/JPL, industries et utilisateurs de données pour à aboutir à une mission de référence en termes de qualité des données ainsi que de retours scientifiques et économiques.

Le lancement de JASON-3 est prévu par les 4 partenaires le 21 juillet 2015. Pour minimiser le coût et les risques de cette mission, le modèle de JASON-2 sera reproduit en grande partie.

Comme le satellite JASON-2, JASON-3 utilise une plate-forme PROTEUS, et embarque une charge utile composée d'un radar altimètre Poseidon-3B fourni par le CNES, un radiomètre micro-ondes AMR fourni par la NASA/JPL, et d'un triple système d'orbitographie précise : l'instrument DORIS (CNES), un récepteur GPS et un réflecteur laser LRA (NASA). Deux (contre trois pour JASON-2) instruments passagers (LPT, CARMEN-3) seront en outre embarqués.