6 Octobre 2014

Le concept Carmen

Depuis 1992, le CNES a développé plusieurs expériences en vol destinées à mesurer l'environnement radiatif spatial et l'effet des radiations sur les composants électroniques.

Des moniteurs de ce type ont volé sur la station MIR, la station internationale ISS et fonctionnent avec succès à bord du satellite argentin SAC-C depuis novembre 2001.

Expériences développées par le CNES
Expériences développées par le CNES

Dans la continuité de ces expérimentations en vol, CARMEN (CARactérisation et Modélisation de l'Environnement) est un concept d'instrument basé sur un set de modules dédiés à la mesure de l'environnement spatial au sens large (débris, particules hautes et basses énergies...), pouvant être "taillés" en fonction des besoins et des contraintes mission et dont l'architecture s'articule autour d'un instrument principal capable d'interfacer les différents modules.

Concept instrument CARMEN

Différents "modules" ont été développés :

  • ICARE-NG est une nouvelle génération de l'instrument ICARE qui a volé sur la station MIR, la station internationale ISS et fonctionnent avec succès à bord du satellite argentin SAC-C depuis novembre 2001. Il est embarqué à bord des satellites JASON-2 et SAC-D respectivement lancés en 2008 et 2010. Il est réalisé par la société EREMS.
  • SODAD est un instrument consacré à l'étude des micro météorites et des débris orbitaux évoluant dans l'environnement spatial qui mesure dans le temps et l'espace les effets résultant. Il est réalisé par la société STEEL.
  • AMBRE est un analyseur issu du savoir-faire de l'IRAP, en cours de développement qui permettra de mesurer les flux d'électrons et de protons de basses énergies afin de déterminer le potentiel du satellite et de diagnostiquer les anomalies dues aux décharges électrostatiques (ESD). Il est réalisé par la société EREMS.
Published in: