22 Août 2013

Ouessant et ses phares

Avec 2 phares classés au titre des monuments historiques, celui du Créac’h, à l’ouest, le plus puissant de France, et celui du Stiff, à l’est, le plus ancien de Bretagne, l’île d’Ouessant connaît une forte densité de monuments liés au patrimoine maritime.
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image.

Le Conservatoire du littoral intervient sur une zone de 436 ha de landes littorales du nord-est de l'île, d’une valeur écologique et paysagère exceptionnelle, sur lesquels se trouve le phare du Stiff.

Ce phare, bâti en 1699 sur instructions de Vauban, a été l’un des 2 premiers à entrer dans le giron du Conservatoire, signe du lien indissociable entre patrimoine naturel et culturel. En 2013, sa restauration est engagée et permettra à terme au public de découvrir une exposition consacrée à son histoire.

Au sein des 2 bâtiments annexes du phare, le Conservatoire du littoral depuis 2007 présente pour l’un des expositions liées au patrimoine, tandis que l’autre héberge le conservatoire des abeilles noires d'Ouessant, espèce indigène qui fait son miel des bruyères et des ajoncs.

Le sentier littoral reliant le phare du Stiff à celui du Créac’h en passant par le réduit de Calgrac'h a été mis en valeur par un balisage approprié et intégré au site. Il comprend 3 abris, constituant également des points d'information pour les randonneurs.

Ce parcours offre la possibilité de découvrir en une demi-journée des paysages grandioses, une végétation adaptée au micro-climat ouessantin, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que d’émouvants vestiges.

Cette image prise par le satellite Pléiades 1A, opéré par Astrium Géo-services et conçu et développé par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils deviennent des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.

Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :